La cérémonie dure trois jours en Tunisie. On fait également plutôt usage de pochoirs. Afin que le henné sorte plus foncé, on applique trois fois la pâte sur les pieds et les mains.

Méthode pour l'utilisation des pochoirs

pochoirs1

Découpez les motifs et disposez les sur une peau propre et sèche, si vous le souhaitez exfoliez la avant l'application, le henné tiendra plus longtemps. Appliquez une bonne couche de henné sans déborder des pochoirs, prévoir une marge car le henné s'étale un peu quand on l'emballe.

Recouvrez le de coton puis enveloppez le d'une bande de tissu. Gardez le toute la nuit. Le lendemain, retirez le henné sec mais laissez les pochoirs en place.

Ne mettez pas les endroits tatoués en contact avec de l'eau, ne mettez pas d'huile. Procédez à la seconde application le soir.

Faites de même le lendemain.

Le surlendemain au matin, retirez pâte sèche et pochoirs, grattez les résidus et enduisez les parties tatouées d'huile. Votre tatouage est terminé.

Pour aller plus vite

Vous pouvez "sauter" les deux dernières applications, mais votre henné sera moins foncé.

Avertissements pour les soeurs

L'application du henné n'annule pas les ablutions, mais il faut bien calculer son coup (application entre icha et fajr) puisqu'il est préférable de laisser le henné posé le plus longtemps possible et éviter l'application d'eau.

On a pour habitude en Tunisie de compléter le tatouage au henné par une application de harkous, encre indélébile à base de galle, qui elle, annule les ablutions.